Qu'en est il de l'étude faite par le cabinet d'étude.......

Il a été envoyé un questionnaire aux habitants concernant leur système d'assainissement.
Au retour de ces questionnaires, le bureau d'étude à analysé les resultats selon des critères très simples : si vous avez répondu que vous avez une fosse sceptique, ou tout autre moyen agréé et aux normes et que vous avez mis une copie du schéma de coupe de votre assainissement : vous êtes classé conforme. Si vous avec répondu que vous avez une fosse sceptique, ou tout autre moyen agréé et aux normes et que vous n'avez rien joint d'autre à votre réponse : vous êtes classé non conforme ! C'est comme ça que l'on nous a présenté des chiffres avec 2 maisons conformes à Planeyssard, 1 seule maison conforme à Vaugelas.....mais comment peut-on se baser sur des chiffres aussi abhérents que ceux-là ?


Continuons avec le budget : il est quand même exhorbitant pour une commune comme la notre. Nous sommes à 2 850 000 euros de prévisionnel. On ne remettra pas une couche sur l'état des sols, mais par contre nous avons demandé combien coûte le mètre linéaire de fouilles : 35 euros selon le chef de projet....qui se reprend en nous disant qu'il faut rajouter 30 euros pour le pvc du tuyau....mais donnez-nous vite le nom de l'entrepreneur qui pratique de tels tarifs, car nous, nous avons des chiffres qui avoisinent les 200 euros au mètre linéaire de fouilles, et encore pour des fouilles en terre naturelle, sans rocher !!!

Nous avons ensuite posé la question de savoir quels avaient été les champs qui avaient été vus pour le projet, sur quels critères ils n'avaient pas été retenus, et sur quels critères le terrain au mas Vaugelas avait été choisi : c'est bien simple, ils n'ont vu aucun autre terrain, ils ne se sont visiblement même pas donné la peine de venir voir comment était l'accès de celui-ci et ont coupé au plus court : le premier terrain valable en remontant sur la rive gauche du ruisseau.....un peu succint le choix !

De plus, ce même cabinet d'étude nous apprend que nous vivons tous dans des zones de glissement de terrain, crues torrentielles et zones marecageuses.....comment se fait-il que l'on ait pu avoir des permis de construire ???? Les hameaux de Prabert, Fuzier, La Boutière, Vaugelas ont des sols inaptes à l'assainissement individuel....comment se fait-il qu'encore actuellement on nous délivre des permis de construire avec de l'assainissement individuel ?????

On peut lire dans la même étude que "l'assainissement semi-collectif est exclu sur le Carnival du fait de l'absence de milieu récepteur pérenne à proximité."
On tourne la page et on peut lire "Le hameau de Carnival peut rester en assainissement autonome mais à terme, il faudra envisager l'assainissement collectif ou semi-collectif sur ce hameau...." mais de qui se moque t'on ?


Bref, tout mis bout à bout, nous trouvons cette étude faite un peu à légère, aucun élément sérieux n'est mis en avant pour justifier du choix d'un assainissement collectif plutôt qu'un autre, et ce qui est impressionnant lorsque l'on discute avec ces gens là, c'est que lors d'un premier rendez-vous, ils avancent des chiffres d'un certain montant concernant l'assainissement individuel ou semi-collectif, et lors d'un deuxième entretien, on ne nous présente plus les même chiffres !! (cf les comptes rendus des entretiens avec madame le maire qui seront mis en ligne via le site internet).

Alors que devons nous penser ??
 


cr à venir....site toujours en construction.......
 



Créer un site
Créer un site